Face à la situation que connaît le monde actuel , Le cabinet ITRA, à travers son fondateur,  appelle à la vigilance et à la réaction de tous les acteurs étatiques pour mettre en œuvre un dispositif juridique et opérationnel de protection de la femme et de ses droits.

En effet, il est de la responsabilité principale des états de protéger les droits fondamentaux de la personne humaine et permettre aux femmes de circuler librement et d’exercer leurs activités sociales et professionnelles. En l’occurrence, Les états devraient mettre en œuvre de toute urgence, conformément au droit international et à la législation nationale, le cadre juridique de protection des femmes victimes de violences quelqu’en soit l’auteur.

En effet, au regard de la crise sécuritaire et humanitaire qui affecte les populations civiles dans plusieurs régions du monde et du tribut de plus en plus lourd que les femmes paient, il importe de rappeler que les droits des femmes sont avant tout des « droits de l’Homme ».

Beaucoup de pays  ont signé et ratifié les principaux instruments relatifs à la protection internationale des droits de l’Homme et leurs protocoles facultatifs. Dès lors, il pèse sur eux une obligation de respecter et de faire respecter les droits humains.